Le déploiement du site

Pris dans son ensemble, soit une superficie de 12 hectares, le site de l’Usine Dominion Bridge Company est situé entre le Canal de Lachine au sud et la rue MacDonald au nord.

Il est traversé par le boulevard Saint-Joseph, ancien chemin Upper Lachine, qui le scinde en deux.

De l’espace rural à l’industrialisation

Avant l’arrivée de l’entreprise, les lots sur lesquels elle s’implante ne sont pas développés ou, s’ils le sont, c’est de façon marginale et on semble y pratiquer l’agriculture. Les abords du chemin Upper  Lachine sont occupés, mais le noyau villageois se trouve plus à l’ouest, autour de l’ensemble cultuel.

Atlas of the city and island of Montreal, including the counties of Jacques Cartier and Hochelaga from actual surveys, based upon the cadastral plans deposited in the office of the Department of Crown Lands /
Source : Hopkins, H.W. (Henry Whitmer), 1838-1920

En 1882, James Pawley Dawes (1843-1907) brasseur, homme d’affaires et politique local, aide Job Abbot (1845-1896), premier président et ingénieur en chef de la Dominion Bridge Company, à trouver un emplacement à Lachine pour sa future usine.

La disponibilité de grands terrains situés en bordure du canal de Lachine constitue un facteur significatif de l’établissement de l’entreprise à Lachine. La présence de sièges sociaux de compagnies ferroviaires, les équipements et infrastructures de transport tant ferrés que maritimes et la disponibilité d’une subvention municipale de 10 000$ couplée à une exemption de taxes pour une durée de vingt ans contribuent au choix du site.

Ainsi, en 1883, la Dominion Bridge Companyacquiert un premier terrain en bordure du canal de Lachine. Une série de transactions au milieu des années 1880, au tournant des années 1900 et au début des années 1910 permettront le déploiement de l’entreprise à Lachine. Suite à ces acquisitions réalisées entre 1883 et 1913 et aux constructions qui ont suivi, l’usine a pris une expansion équivalente à 7.5 fois par rapport à sa taille lors de son ouverture.

Depuis, l’expansion de l’entreprise s’est faite à même sa propriété, par la construction, la transformation, la démolition et l’intégration de bâtiments, d’équipements et d’infrastructures en réponse à la production.

Aujourd’hui, deux sites distincts

La portion du site de la Dominion Bridge Company se trouvant au nord du boulevard Saint-Joseph, celle où se trouvent les bâtiments à l’étude, est la plus importante en termes de dimensions et de regroupement des activités. Elle est aujourd’hui désaffectée.

Industries de Lachine-Est
Source : Ville de Montréal

C’est par la portion du site se trouvant au sud du boulevard Saint-Joseph que se faisait l’accès au canal de Lachine. Elle était voisine à l’ouest de l’ancienne Dominion Wire Manufacturing, où se trouvent les vestiges du premier canal des Sulpiciens. Fondée en 1890 et devenue la Stelfil, ce site fait actuellement l’objet d’un redéveloppement à dominante résidentielle. La portion sud de l’usine Dominion Bridge Company est toujours en opération et est occupée par l’entreprise Cintube. Elle ne fait pas l’objet de ce site Internet.


Sources

Image mise de l’avant : Titre: Aerial view of Dominion Bridge Company Ltd. Lachine plant
Source: Bibliothèque et Archives Canada/Dominion Bridge Company fonds/e007152391

ARCHEMI, 2008, Analyse et potentiel de mise en valeur du patrimoine du secteur industriel Est de Lachine, Service de développement économique et du développement urbain, Bureau du patrimoine et de la toponymie de la Ville de Montréal, mars 2008, 244 pages. En ligne : https://09210f2d-d5e6-4d2b-879e-267d0ebe549d.filesusr.com/ugd/2f0d05_ddf6129c395041d68f2c383cf3b8656d.pdf.

Burr, G., 1994, « Dawes, James Pawley », Dictionnaire biographique du Canada, vol.13, Université Laval/University of Toronto, 2003. En ligne : http://www.biographi.ca/fr/bio/dawes_james_pawley_13F.html.

Desloges, Y. & A. Gelly, 2002, Le canal de Lachine : Du tumulte des flots. L’essor industriel et urbain 1860-1950, Sillery (Québec) : Les éditions du Septentrion, 215 pages.

Gouvernement du Québec, 2013, « Usine Dominion Bridge Company », Répertoire du patrimoine culturel du Québec – Culture et Communications Québec. En ligne : https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=191122&type=bien.

Gris Orange Consultant inc., 2021, « Recherche historique – Étude de l’intérêt patrimonial, Partie I», Usine Dominion Bridge Company, décembre 2020 – février 2021 (non publiée).

Holmes, D., 2016, « Dominion Bridge | Montreal, Canada | Lemay », Landscape, Architecture, Urban Planning – WLA, 25 mai 2016. En ligne : https://worldlandscapearchitect.com/dominion-bridge/.

Staff Article, 1916, « Dominion Bridge Co.Ltd., and Subsidiaires, Lachine, P.Q. », Canadian Machinery and Manufacturing News, The MacLean Publishing Company, 28 décembre 1916, vol.XVI, no.26, pp.665-668. En ligne : http://www.trainweb.org/oldtimetrains/General/Dominion_Bridge.htm

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